Travail sur écran, quels sont les risques pour votre dos ?

Aujourd’hui les français passent en moyenne plus de 4h par jour devant un écran.

Notre colonne vertébrale est-elle réellement adaptée à ce genre de posture ? Quels sont les risques encourus pour notre dos?  Les douleurs de dos sont-elles une fatalité lorsqu’on travaille devant un écran? Quelles sont les solutions? 

Posture assise prolongée :

Le corps possède 2 types de fibres musculaires : les fibres blanches, retrouvées en grande quantité dans les muscles puissants, comme le quadriceps (en avant de la cuisse), et les fibres rouges que l’on retrouve dans les muscles posturaux, c’est à dire ceux qui nous permettent de maintenir des postures statiques prolongées. Ces dernières ont la particularité d’être donc résistantes. 

Lorsque nous maintenons une posture prolongée, bien qu’elle soit “parfaite” et que nos muscles soient résistants, cela va au bout d’un certain temps se faire ressentir, soit par des gênes, ou par des douleurs dans les stades plus avancés. Il s’agit là d’un signe que nos muscles sont fatigués de maintenir cette posture aussi longtemps. 

Il est conseillé dans ces cas là de faire des pauses, se lever, aller boire un café ou un verre d’eau, faire des mouvements de mobilités ou d’étirement dans le meilleur des cas. Lorsque cela ne suffit pas, c’est que vous avez très probablement une mauvaise posture. 

Les mauvaises postures devant l’écran :

Les personnes travaillant devant un écran, sont souvent sujettes à des douleurs au niveau du cou, du milieu du dos, et surtout les lombaires. 

Voici les principales erreurs à impérativement éviter : 

  • Bas du dos arrondi : lorsque votre écran est loin de vous, ou trop bas, ou que vous êtes assis en bord de chaise, cela va contraindre les lombaires à s’arrondir..  Cette posture prolongée n’est pas physiologique et ne respecte pas la courbure naturelle du dos puisque les lombaires sont normalement creusées (en lordose). Cette position prolongée est dangereuse pour le bas du dos puisqu’elle met une pression en avant des disques lombaires ce qui prédispose aux lombalgies, hernies discales et aux sciatiques. 
  • Tête penchée : regarder son téléphone, ou son écran lorsqu’il n’est pas à bonne hauteur (trop bas) va également arrondir les vertèbre du cou : les cervicales. Hors, comme les lombaires, c’est une courbure en lordose qui est naturellement creusée. Cela favorise donc l’apparition de problèmes de hernies cervicales, car cela augmente les contraintes sur les disques, avec des risques de cervicalgies, hernies cervicales et de douleurs irradiants dans les bras.
  • Avant bras en l’air : lorsque les avant-bras ne sont pas complètement posés sur le bureau, un muscle va alors être particulièrement sollicité : il s’agit du muscle trapèze (supérieur). Ce muscle est responsable de maintenir le bras suspendu et de stabiliser les épaules. Les douleurs aux trapèzes représentent un motif de consultation très fréquent en cabinet.
  • Le milieu du dos avachi : devant l’écran, lorsque le milieu du dos reste arrondi de manière importante et que vous êtes penché sur votre bureau, cela oblige alors la tête à partir en arrière pour maintenir le regard à l’horizontal. Il s’agit de la posture dite de “la tortue”. Cette posture va alors créer  une forte  contrainte sur une zone particulière : la base du cou, c’est à dire la charnière cervico-dorsale (petite bosse osseuse en bas des cervicales). Cette zone est dite charnière puisque c’est à ce niveau là qu’on passe d’une courbure naturelle dorsale arrondie, à une courbure cervicales creusée (lordose). Les douleurs à la base du cou sont très fréquentes chez les personnes qui travaillent devant un écran, et avec le temps cela peut créer une bosse disgracieuse que l’on appelle “bosse de bison”.
  • Plusieurs écran, un écran/collègue sur le côté : lorsque vous regardez pendant plusieurs heures un objet qui est sur le côté, cela va obliger plusieurs muscles à être sollicités de manière abusive, en l’occurrence les muscles au niveau du dos mais aussi ceux des yeux. Ces postures sont une des causes très fréquentes de troubles posturaux en torsion. 

A tout ceci sont souvent associés des maux de têtes, des migraines, des fatigues oculaires, des douleurs entre les omoplates, des douleurs aux épaules, des tendinites au coude, au poignet..

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :