Vous avez mal au cou, au bas du dos, vous ressentez des migraines, de la fatigue permanente, des douleurs d’épaules, des tendinites et tout ceci de manière régulière voire constante depuis plusieurs semaines voire années, sans que vous ayez pris un choc direct, vous êtes probablement concernés!
Il s’agit d’une anomalie de la posture, qui est complètement inconsciente, et dont on ne se rend absolument pas compte.
Lorsque vous êtes debout, que vous marchez, que vous faites vos activités, votre corps sera dans une posture non physiologique, ce qui créera donc une grande consommation d’énergie, beaucoup de fatigue et des douleurs de contraintes répétées.
Le posturologue observe votre posture statique et pourra constater par exemple : votre corps pencher d’un côté, à droite, ou à gauche, en avant ou en arrière. Il peut retrouver une rotation des épaules ou du bassin, un pied qui rentre, une mâchoire qui craque, les muscles des yeux qui ne fonctionnent pas en synergie.
Il vous posera des questions pour savoir s’il y a eu un changement particulier depuis l’apparition des douleurs : travaux dentaires (extraction de dents, appareil dentaire, couronne début ou traitement de carie..), une chute ou un accident, une immobilisation suite à une blessure, une opération, une entorse, des nouvelles semelles ou lunettes, un vertige.
Tous ces événements concernent des zones de régulation de la posture. Lorsqu’ils subissent des modifications, les informations réflexes qui seront ensuite transmises aux muscles contrôlant la postures deviendront alors erronées, ce qui modifiera la posture de manière anormale.
Une cicatrice peut provoquer des anomalies de la posture en créant un réflexe et/ou des tensions en direction de cette dernière, et donc une modification de la posture!
Les plus fréquentes sont des cicatrices d’épaule, de césarienne, de coelioscopie.
Une batterie de tests sera effectuée lors de la consultation afin de déterminer l’origine du trouble postural.Le thérapeute posturologue vous présentera alors un traitement hiérarchisé bien précis et vous orientera vers le ou les professionnels concernés : par exemple, si cela vient des dents, vous serez alors orienté vers un dentiste posturologue, si cela est survenu suite à une chute, il vous orientera vers un ostéopathe posturologue.