Il est primordial d’adopter la posture la plus économique possible lorsqu’on démarre sa journée de travail.
Vous y passerez plusieurs heures par jours, plusieurs mois dans l’année, et finalement de nombreuses années dans votre vie. Le corps a une mémoire et enregistre toutes les contraintes qu’il subit.
Si vous appliquez de manière prolongée une charge importante sur une zone qui ne devrait pas en avoir autant dans cette position, cela va rapidement devenir problématique.
Lorsque les courbures ne sont pas respectées, votre corps vous le fait savoir : douleurs au cou, maux de tête, douleurs lombaires, sciatiques etc. Ces douleurs peuvent devenir récurrentes, voire chroniques, et à long terme créer des usures articulaires type arthrose ou hernies discales.
La solution : il s’agit de faire en sorte de respecter au maximum les courbures naturelles du dos : cervicales et lombaires légèrement creusées, le milieu du dos légèrement arrondi.
Oui c’est aussi simple que ça, il suffit de le savoir à temps et de l’appliquer.
Voici les 4 étapes à respecter, dans l’ordre, afin d’optimiser une bonne posture devant votre écran :
1- S’assoir au fond du siège : le dos plaqué contre le dossier.
2- La hauteur du siège : le siège doit être réglé de telle sorte à avoir les pieds posés à plat et les genoux à 90°. Souvent le siège est beaucoup trop haut.
3- Réglages du clavier : posez les avant bras sur le bureau, et positionnez le clavier au niveau des poignets. Il est souvent trop près de vous.
4- Réglage de la hauteur de l’écran : si vous avez bien respecté les premières étapes, votre dos devrait alors être spontanément redressé et droit sans forcer. Vous pouvez alors placer le centre de l’écran à hauteur du regard.
Pour la souris, vous pouvez utiliser les souris classiques ou les souris verticales, peu importe. Il s’agit là d’un choix personnel selon le confort ressenti par chacun.
ASTUCES
- Si vous n’êtes pas assez grand pour avoir les genoux à 90° malgré que le siège soit au plus bas niveau, vous pouvez utiliser un repose pied. Si ce n’est pas le cas, il est inutile de s’en procurer un.
- Si votre siège est enfoncé au niveau de la zone lombaire : je vous conseille fortement de vous équiper en petit coussin lombaire (cylindrique de préférence) à positionner dans le creux du dos afin de creuser légèrement le dos. Surtout éviter d’avoir le bas du dos arrondi !
- Si votre écran est toujours trop bas, et que malgré les réglages vous avez toujours la tête penchée, vous pouvez poser une pile de livres par exemple en dessous du pied pour le surélever.
Lorsque vous ressentez un confort, c’est que vous avez probablement correctement respecté les consignes. Bravo !
Car, n’oubliez pas, une posture idéale est avant tout une posture confortable !