Une tendinite est par définition l’inflammation d’un tendon. Il s’agit de l’extrémité d’un muscle qui vient s’attacher à la structure osseuse.
Chaque tendon est responsable d’un ou de plusieurs mouvements bien définis, et surtout dont les axes sont précis et ne doivent pas dépasser certaines limites !
La pensée générale porte à croire qu’un tendon inflammatoire viendrait du fait que celui-ci est beaucoup trop sollicité au quotidien.
C’est vrai, mais seulement en partie..! il faut davantage pousser la réflexion.
Imaginons le cas d’un véhicule: lorsqu’un des pneus est plus usé que les autres, cela vient-il vraiment du fait que ce pneu est sollicité davantage? alors qu’une voiture qui roule utilise à la fois ces quatre pneus.
Quelle serait la meilleure solution proposée par votre mécanicien? changer de pneu seulement? ou régler le parallélisme également ?
Il en est de même pour la mécanique de votre corps! Si un tendon devient inflammatoire, c’est souvent à cause d’un défaut de mobilité d’une articulation dans ses environs.
La tendinite est alors le signe d’une anomalie mécanique articulaire qui va mettre en contrainte le tendon de manière permanente dès qu’il sera sollicité. Au bout d’un certain temps, le tendon deviendra fragile et douloureux.
Par exemple, un coureur se plaint d’une tendinite du tendon d’achille à gauche, alors que le droit va très bien. Penser que c’est à cause de la course à pied revient à penser que le coureur fait ses sorties à une jambe.. ce qui est absurde! Pourquoi un tendon ferait-il mal et pas l’autre, alors qu’ils font exactement le même effort?
Une ancienne entorse non réglée, une petite foulure passée inaperçue a probablement créé un blocage articulaire de la cheville gauche ce qui ne permet pas des amplitudes suffisantes pour le bon fonctionnement du tendon d’achille.
L’ostéopathe posturologue pourra alors faire un bilan mécanique et postural, et vérifier les mobilités articulaires ainsi que les zones responsables du contrôle postural pour trouver l’origine de la tendinite.
Il pourra la régler directement si cela vient d’un manque de mobilité, si cela vient d’ailleurs, il vous orientera vers le professionnel concerné.
Le kinésithérapeute pourra vous donner des exercices, et/ou des étirements qui permettent une récupération plus rapide si cela persiste depuis longtemps.